Vivre le Triduum Pascal !

Nous nous en doutions, cette année nous ne pourrons pas vivre les solennités pascale de la même manière que d'habitude. Les conditions sanitaires exceptionnelles qui frappent notre monde et jusqu'à notre communauté paroissiale, nous demandent de nous adapter ; la foi nous soutient dans cette épreuve. Pour vivre les célébrations du Triduum Pascal de chez vous, voici ci-dessous toutes les informations à connaître :

1) Des livrets « Prions en Eglise » Spécial Semaine Sainte :

Ils sont mis gratuitement à disposition dans les églises. Si vous habitez à moins d’un kilomètre d’une église n’hésitez pas à passer en prendre lors de votre brève sortie munie de l’autorisation ad-hoc, et en veillant à respecter les gestes « barrière »...

2) Notre archevêque, Mgr Vincent Jordy, nous donne rendez-vous sur Youtube & RCF saint-martin pour les célébrations du triduum pascal :

• Jeudi Saint 9 avril à 18h : célébration de la Cène
  • Vendredi Saint 10 avril à 18h : célébration de la croix.
  • Samedi Saint 11 avril à 19h15 : célébration de la Vigile Pascale.
  • Dimanche de Pâques à 11h : célébration de la Résurrection du Seigneur.

A NOTER : les célébrations du Jeudi Saint, de la Vigile Pascale et du Saint Jour de Pâques seront retransmises en direct sur la page Youtube du Diocèse !

Vous pouvez aussi écouter les restransmissions en direct sur RCF Saint-Martin ?

Trois possibilités s'offrent à vous :

Avec un poste radio, en direct et en FM :

• A Tours : 100.4

Avec une liaison internet (via par exemple un ordinateur) : écouter RCF en direct

En différé, sur le site de la radio (Podcast)

3) Au niveau de la paroisse, Nous devions nous retrouver pour vivre ensemble, en paroisse le Triduum Pascal :

• Le Jeudi Saint à 19h30, la messe en mémoire de la Cène du Seigneur suivie d’une nuit d’adoration.
  • Le Vendredi Saint à 8h00 l’Office des Ténèbres, dans l’après-midi diverses propositions de chemin de Croix, et à 19h30 l’Office de la Passion
  • Le Samedi Saint à 8h00 pour l'Office des Ténèbres ; puis plus tard dans la matinée, le rite de l’Effatha devait permettre à la communauté de prier avec les 5 catéchumènes qui devaient être baptisés dans la nuit : Léa, Alexandra, Julia, Victoria et Clément. La célébration des baptêmes sera vraisemblablement reportée la veille de Pentecôte : A confirmer dans les prochaines semaines !
  • A 21h00 la Vigile Pascale - grande et Sainte nuit - où nous devions fêter ensemble le Christ Ressuscité.

En raison du confinement, aucune de ces célébrations ne peut avoir lieu de manière communautaire.

Pour vivre intensément les jours Saints chez soi en communion de prière avec les paroissiens, nous vous proposons de vivre 50h pour Dieu du Jeudi Saint 19h au Samedi Saint 21h.

50h pour Dieu du Jeudi Saint 19h au Samedi Saint 21h

Les prêtres de la paroisse célèbreront le Triduum Pascal aux mêmes horaires que ceux annoncés par Mgr Jordy, nous serons ainsi en communion avec vous tous !

4) Le site internet du Diocèse :

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il a été réaménagé pour ce temps de confinement, et il propose de nombreux outils pour aider les parents et les enfants à vivre des temps spirituels et catéchétiques en famille.

En complément des propositions paroissiales ci-dessus (1 et 3), une proposition diocésaine particulière va être faite dans les jours à venir pour permettre un cheminement spirituel de la semaine sainte. Plus d'infos à venir !

5) Quatre propositions sont faites pour que les personnes se sentent moins isolées :

Nous vous invitons à bien en prendre connaissance, à y contribuer et à communiquer le plus largement possible :

• La ligne Saint Martin : pour aller rejoindre les personnes
  • Une ligne d’appel pour accueillir les demandes d’écoute
  • Une adresse courriel pour déposer des intentions de prière
  • Une adresse courriel pour des demandes d’entraide et de solidarité

Plus d'informations sont disponibles dans le document téléchargeable ci-dessous "La ligne Saint Martin".

Chers Paroissiens, nous vous souhaitons de vivre, malgré les conditions de confinement, un Triduum Pascal aussi riche que possible !

Restons unis les uns aux autres par la prière et les petits gestes d'attention.

Rappel : Nous célébrons chaque jour la messe aux intentions que vous pouvez nous confier ! N'hésitez pas à en abuser en nous appelant ou en envoyant un email à la paroisse.

Signé : vos prêtres !