Aller au menuAller au contenu

CCFD

Durant le carême, le CCFD Terre Solidaire nous invite à marcher aux côtés de "ceux qui rêvent de se nourrir en paix".

Acteur historique de l’engagement contre la faim et pour la paix dans 70 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustice. "Nous oeuvrons pour que chacun voie ses droits respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir où construire sa vie… Cet engagement pour plus de justice et de solidarité prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église."

Un livret de carême

"Semaine après semaine, avec ce livret spirituel, nous vous proposons un parcours d’engagement pour construire une Terre Solidaire, avec celles et ceux qui rêvent de se nourrir en paix. Un parcours à vivre seul, en famille, entre amis ou en équipe, pour devenir acteur dans sa vie et donner du sens à son don."

Chaque étape de ce parcours est une invitation à :

  • Écouter l’appel du Seigneur, à partir d’extraits de l’Évangile du dimanche que l’on prend comme une méditation. On peut reprendre le(s) texte(s) entier(s) en se reportant aux références indiquées.
  • Se nourrir avec l’éclairage biblique proposé par Olivier Bourion, bibliste, pour approfondir personnellement en lien avec notre vie et la thématique proposée pour la semaine.
  • Un questionnement pour méditer sur le sens que l’on donne à ce temps de Carême, à notre vie, à nos engagements.
  • Une intention de prière pour donner une dimension universelle à ce chemin de Carême et porter les partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans notre prière.

Eclairage biblique du mercredi des cendres

Les lectures de ce premier jour du Carême nous invitent à revenir à Dieu (1re et 2e lecture) en pratiquant trois formes de dépouillement : la prière, le don et le jeûne (Évangile). Il ne s’agit pas d’accumuler de bonnes actions pour soulager notre conscience, mais de donner de notre temps (prière), de nos biens (don), et même de notre manque (jeûne) pour renouer avec l’essentiel : notre condition d’enfant de Dieu. Par l’ascèse et le décentrement, nous retrouvons notre intériorité et notre capacité d’être frères de tous les humains.

Source : CCFD

TELECHARGER le livret spirituel

A noter :

Le CCFD collecte actuellement des dons afin de venir en aide aux personnes victimes du séisme en Turquie et Syrie.

CONTACT :

CCFD - Terre Solidaire
Courriel : ccfd37@ccfd-terresolidaire.org