Aller au menuAller au contenu

La journée diocésaine des enfants

Une soixantaine d'enfants y ont pris part samedi 6 avril à la Maison diocésaine.

Une journée mémorable

Quel souvenir ces enfants conserveront-ils de cette journée ? Peut-être celui d'une crosse*, celle de Mgr Jordy - que certains imaginaient en or ! - à moins que les jeux, les chants, les prières ou les ateliers les aient davantage intéressés.

Une journée hors du commun

Ce n'est pas tous les jours, ni tous les mois, qu'une telle journée est organisée - pour eux et rien que pour eux - et qu'une "grande personne" prenne du temps pour parler de sa vie et de sa mission à des enfants.

Une journée missionnaire

Les enfants ont pris conscience ou redécouvert que connaître Jésus est important et change leur vie. C’est pourquoi ils sont appelés, eux-aussi, à être « disciples missionnaires ».

Une journée d'échanges

Mgr Jordy a lu la lettre du pape François pour la 1re Journée mondiale des enfants (les 25 et 26 mai 2024) et en a souligné quelques aspects : les enfants sont précieux aux yeux de Dieu, ils ont été désirés, ils ont reçu la vie et en cela ils font partie d’une grande chaîne (parents, aïeux …).

Particulièrement attentifs et curieux, les enfants ont posé des questions et ont été très réactifs pour répondre à celles de Mgr.

Cette rencontre avec leur évêque s’est achevée par une invitation à prier le Notre Père lentement, en pensant aux paroles prononcées.

En résumé : une belle journée !

Les enfants sont repartis avec des objets confectionnés lors des ateliers, un refrain en tête (Seigneur tu nous appelles, Tu nous parles, nous venons à toi…) et quelques « idées » pour donner envie à leurs amis ou membres de la famille, de connaître Jésus.

La journée s’est terminée par la messe à l’Eglise St-Pierre-Ville célébrée par Mgr Jordy et le père François Du Sartel.

Une belle journée dont les catéchistes accompagnateurs et les parents, des différentes paroisses, ont pu rendre témoignage à travers les propos des enfants.

Service diocésain de catéchèse.

CONTACT :

Courriel 

* Savez-vous, par exemple, que la position de la crosse dépend du lieu où se trouve l'évêque ? Soit tournée vers l'extérieur (quand il est dans son diocèse), soit tournée vers lui (quand il est ailleurs). Mgr leur a également parlé de la mitre, de l'anneau et de la croix pectorale, de leur signification et de leur importance.