Aller au menuAller au contenu

Ordinations diaconales

Guy et Frédéric ont été ordonnés diacres ce dimanche 30 juin à la cathédrale de Tours...

Comment un diacre est-il choisi ?

Peut-être vous posez-vous cette question.

Mgr Jordy, dans son homélie, ce dimanche 30 juin 2024, l'a expliqué en précisant que "l’élection dans la Bible, ce n’est pas quelque chose que l’on fait dans un isoloir suite à une dissolution ; l’élection, dans la Bible, c’est le choix de Dieu : Lui qui sait toutes choses appelle qui Il veut car Il est bon et sait toutes choses, car Il est à l’initiative de tout."

Il a également indiqué que Dieu "appelle des personnes, des êtres avec lesquels Il est en relation. Notre première lecture, tirée du livre de Jérémie, met en lumière ce soin et ce souci que Dieu a de tout homme, de toute personne. C’est pourquoi Lui seul peut être à l’initiative de l’appel. Il nous connait depuis toujours, Il nous connait au-delà des apparences comme le dit l’Ecriture, Il ne regarde pas comme les hommes, selon les apparences : Il regarde le coeur."

Et, plus loin : "C’est vous qu’Il a appelé, Frédéric et Guy, au coeur de vos vies, avec vos qualités, vos défauts pour devenir de plus en plus proches de Lui tout au long de votre formation et du discernement de l’Eglise. Car si Dieu appelle, touche les coeurs, Il laisse son Eglise discerner. Jésus, a fondé son Eglise sur la foi de l’apôtre Pierre auquel Il donnait la mission de « lier et de délier », de réguler la communauté qu’est l’Eglise."

A noter : notre diocèse compte désormais 31 diacres permanents incardinés à Tours.

Nominations

A l'issue de la célébration, Mgr Jordy a rendu public les nominations de : 

  • Frédéric AMIOT, diacre, au service du doyenné de Tours Centre, et plus particulièrement au service de la basilique Saint-Martin ;
  • Guy CASTAIGNEDE, diacre, au service du doyenné de Tours Sud,  et plus particulièrement de la paroisse St Etienne de Grandmont

Ainsi que celles de :

  • Alexandre BROUILLET, prêtre, vicaire des paroisses Notre-Dame la Riche et Saint Cosme en Loire ;
  • Renaud SILVE, prêtre, vicaire de la paroisse Saint Maurice.

Nominations effectives à compter du 1er septembre 2024.