Le 2 novembre : jour des défunts
Comme vous le savez, notre paroisse assure depuis plusieurs années une présence chrétienne dans les cimetières à l’occasion de la fête de la Toussaint…
Cette année encore, ce projet est relancé et nécessite, bien entendu, l’implication de nombreux bénévoles. Quelques uns parmi nous ont déjà assuré ce service et savent combien certaines rencontres sont riches, certes pour nous, mais aussi pour ceux vers qui nous allons et qui nous remercient de notre accueil… (Mais c’est vrai aussi que nous sommes parfois confrontés au silence ou à l’indifférence... Il faut bien le dire... Mais c’est un risque qu’il nous faut savoir prendre !...).
Lors de cette présence dans les cimetières, il n’est pas question de faire du prosélytisme ou de vouloir à tout prix convertir ; mais bien plutôt de savoir écouter, comprendre, partager la peine, redonner de l’espoir… et si l’occasion s’en présente, proposer une prière et, éventuellement, la partager avec la personne…
Beaucoup se disent incapables de rencontrer ainsi des gens dans la tristesse ou d’aller au devant d’eux par pudeur ou par crainte d’être rabroué… Mais sachez que vous ne serez jamais seuls et qu’il y aura toujours avec vous quelqu’un ayant déjà vécu cette mission…
Alors, n’hésitez pas à vous jeter à l’eau et à faire ce premier pas qui coûte toujours un peu… N’hésitez pas à sacrifier un peu de temps pour que notre Eglise soit perceptible dans ce monde qui perd le sens de la vie et de la mort !
Cette présence sera assurée dans les quatre cimetières de la paroisse : Mon Repos, La République à Saint-Cyr, puis Mettray et nLa Membrolle.
Source : Paroisse Notre-Dame de Choisille