Le Mystère Copte
A qui s'adresse cette exposition ?
A tous les tourangeaux soucieux de compléter leurs connaissances sur nos frères d'Orient et sur les difficultés qu'ils rencontrent, plus particulièrement en Egypte. Nous savons globalement que les Coptes, chrétiens d'Egypte, sont soumis, du fait de leur situation minoritaire et de leur religion, à des vexations, voire à des menaces qui malheureusement se concrétisent dans certains cas. Il parait donc souhaitable de mieux s'informer sur leur religion, qui est une religion chrétienne en rappelant, notamment, que l'Egypte a eu une place particulière dans l'évolution du peuple Hébreux, au cours de l'exil, et dans les premiers temps du christianisme en accueillant la Sainte Famille.
Pourquoi la présenter maintenant ?
Cette manifestation marque l'intérêt qu'il convient de porter aux Coptes, nos frères en Jésus-Christ, du fait de leur situation difficile. Elle marque aussi une certaine continuité dans l'approche des Chrétiens d'Orient, puisqu'elle fait suite à deux expositions organisées en partenariat avec l’Oeuvre d'Orient et avec le soutien de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, l'une, en 2011, sur les Chrétiens d'Orient, l'autre, en 2013, sur les Chrétiens d'Arménie. Il y avait d'ailleurs eu, lors de la première exposition, dans la cathédrale, des messes en rites maronite puis melkite et, lors de la seconde, dans l’église Saint Julien, une célébration en rite apostolique.
Que peut-on y voir ?
L'exposition, comme les précédentes, se présente sous forme de 18 panneaux qui seront placés autour du choeur de la cathédrale. Ils illustrent l'histoire de l'Eglise copte : ses origines lointaines, sa liaison intime avec de grandes figures bibliques, telles Abraham, Joseph, Moïse, Jérémie… L'Egypte est donc un autre berceau du Christianisme. Elle a connu un essor au IIe siècle, grâce à la langue grecque et à l'Ecole de théologie qui a compté des auteurs aussi illustres que Pantène, Clément d'Alexandrie, Origène, Denys d'Alexandrie... Elle évoque également le schisme consécutif au Concile de Chalcédoine, l'islamisation du pays à partir du VIIe siècle et ses conséquences, l'art des icônes, la liturgie, mais aussi la renaissance de l'Eglise copte depuis la fin du XIXème siècle.
Pourquoi parler de mystère ?
En fait, il y a plusieurs mystères. Entre autres : pourquoi les coptes ont, dans un premier temps, accueilli l'Islam favorablement ? Comment les coptes, en majorité de confession orthodoxe, représentant 10% des 80 millions d'égyptiens, peuvent-ils se maintenir dans une terre d'Islam ? Pourquoi la Sainte famille s'est-elle réfugiée sur la terre d'exil du peuple hébreu ?…
La conférence prévue le 17 octobre, à 17h, dans l'amphithéâtre de la Grande Bretèche nous éclairera, entre autres, sur ces sujets.
Qui donnera cette conférence ?
Elle sera donnée par le Professeur Christian CANNUYER, de la Faculté de Théologie Catholique de Lille. Il est, par ailleurs : Président de la Société Belge d'Etudes Orientales, Directeur de la Revue "Solidarité-Orient", Directeur de la Collection "Fils d'Abraham"(Brepols), Secrétaire Général du Cercle Royal d'Histoire et d'Archéologie d'Ath et auteur, notamment, de "L"Egypte Copte - Les Chrétiens du Nil" (Ed. Découvertes Gallimard).
Le sujet de la conférence est le suivant : "Les Coptes, chrétiens d'Egypte, craintes et espoirs d'une minorité dans un pays en quête de citoyenneté".
A qui s'adresser pour en savoir plus sur les Chrétiens d'Orient ? Comment les aider ?
On peut s'informer présentement en visitant l'exposition et en assistant à la conférence. Plus régulièrement, en s'abonnant à la revue de l’Oeuvre d'Orient, publication trimestrielle dont l'abonnement est de 5 euros par an. Elle propose des articles de fond (situation politique, doctrine, évolution des Eglises...) et des informations détaillées sur diverses actions réalisées localement. C'est un instrument précieux.
Rappelons que l’Oeuvre d'Orient, dont le Directeur est Monseigneur Pascal GOLLNISCH, a pour but exclusif le soutien des chrétiens dans 23 pays du Moyen-Orient, de la Macédoine à l'Inde et de l'Ukraine à l'Ethiopie. Elle reçoit des dons (déductibles de l'imposition selon la réglementation fiscale) et par son intermédiaire, il est également possible de faire dire des messes par des prêtres en Terre Sainte.
Moi-même, délégué pour le diocèse, suis à votre disposition (02 47 66 38 68).
B.V.
CONTACT :
L'Oeuvre d’Orient
20, rue du Regard
75278 Paris cedex 06
Tél. 01 45 48 54 46
A NOTER :
Cette exposition sera également proposée à l'accueil Notre-Dame de l'Ile-Bouchard du 24 octobre au 8 novembre de 14h à 17h30.