Aller au menuAller au contenu

Êtes-vous polyglotte ?...

Du grec, de l’hébreu, de l’arabe et même de l’araméen : voici les langues qu’une association tourangelle vous propose. Explications de Florence Capy, sa présidente…

A qui s’adresse ces cours de langues ?

Ces cours s'adressent à toutes les personnes désireuses de lire les textes fondateurs dans leur langue originelle, pour mieux comprendre le message qu'ils transmettent.

Qui les dispense et où ?

Ces cours sont dispensés par des professeurs d'hébreu biblique, de grec biblique, d'araméen, et d'arabe, spécialisés et formés à l'étude des langues anciennes et de théologie.
Ils se passent à Tours, dans les salles des Halles, pour la plupart le weekend ou en semaine.

Quelle en est la durée ?

Chaque cours est mensuel (il faut bien sûr travailler entre les cours), soit 6h soit 4h soit 3h, selon les niveaux.

Y  a-t-il différents niveaux ?

Oui, car  il y a des personnes qui en font depuis près de dix ans. Ainsi, il y a quatre niveaux en hébreu biblique. En grec, nous avons commencé l'an dernier ; quant à l'araméen, il débute cette année ainsi que l'arabe.

Vous-même, êtes-vous adepte de l’une d’entre elles ?

Je fais de l'hébreu biblique depuis quatre ans, et j'ai aussi commencé le grec biblique l'an dernier. Je suis passionnée par toutes les découvertes que nous pouvons faire en traduisant (sans intermédiaire) les textes de la Genèse, ou des psaumes ; quelle richesse ! Quelles leçons !

Laquelle recommanderiez-vous ? Pourquoi ?

Je ne peux recommander l'une ou l'autre, l'hébreu est une langue difficile, mais très concrète, alors que le grec est plus proche de notre « modus pensandi », mais très conceptuelle. Elles sont complémentaires, pour lire l'Ancien Testament et le Nouveau.
Quant à l'araméen, cette langue a la même grammaire que l'hébreu ; nous conseillons donc aux personnes désireuses de commencer l'araméen d'avoir déjà des rudiments d'hébreu biblique.

Ces cours sont-ils payants ?

Oui, les cours sont payants. Une cotisation de 35 € est demandée pour l'association "les Amis des Langues anciennes", et chaque cours coûte 100 € pour l'année (10 cours).

Que recherchent ceux qui les suivent ? Quelles sont leurs attentes ?

Les motivations des élèves sont variées : une recherche de vérité, une exigence de saisir le sens des textes par soi même, tout en étudiant les très nombreux midrasch (interprétations ) au cours des siècles, l'intérêt de comparer les différentes traductions de la Bible ( Chouraqui,...). Nous sommes tous passionnés, heureux de ce cheminement qui ne fait qu'approfondir notre foi (et créer des amitiés).

Peut-on espérer en comprendre quelques bribes au bout d’un ou deux ans de cours ?

Oui, bien sûr, on aborde les premiers textes de la Genèse très vite, et en grec, nous avons pu lire le prologue de saint Jean dès la première année !

Enfin, chaque année, votre association participe à un grand rendez-vous…

Notre association propose des conférences, des concerts, et nous participons encore cette année au festival des Langues "Linguafest"  les 28 et 29 novembre prochains dans la grande salle des Halles de Tours ; nous y avons un stand où nous accueillons énormément de personnes fort intéressées par notre démarche. Au cours des deux jours, nos professeurs feront des présentations des différentes langues enseignées cette année. C'est l'occasion de voir de quoi il s'agit.

Propos recueillis par B. Vincent

CONTACT :

Les Amis des Langues anciennes

Tél. 06 28 65 75 40

Courriel : asso.ala37@gmail.com