Le Baptême

Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage.

Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

Le baptême est le premier des sacrements, c'est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Vous souhaitez devenir chrétien ou vous souhaitez que votre enfant devienne chrétien par le baptême et devienne enfant de Dieu : prenez rendez-vous à la paroisse. On vous accueillera pour répondre à vos questions, choisir une date et préparer ensemble ce sacrement.

Pour contacter la paroisse : 02 47 54 46 19

Les tranches d'âge...

• 0 à 4 ans : préparation des parents au baptême > voir les Modalité ci-dessous.
  • 4 à 7 ans : préparation de l'enfant au baptême avec ses parents > prendre contact avec le secrétariat paroissial.
  • à partir de 7 ans : préparation spécifique de l'enfant en âge d'être catéchisé > prendre contact avec le secrétariat paroissial.
  • à partir du collège et du lycée : préparation avec un adulte accompagnateur > prendre contact avec le secrétariat paroissial.

Modalités pour les 0-4 ans

Inscription : prévoir trois mois avant la date de baptême souhaité.

La préparation est marquée par plusieurs rencontres :

• 1) Rencontre collective avec d'autres couples demandant le baptême pour leur enfant : le vendredi, à 20h30 au centre pastoral du Christ-Roi.
  • 2) Rencontre avec un couple accompagnateur pour préparer la célébration de tous les baptêmes du même jour : explication des rites, choix des textes bibliques etc.

Offrande : A l'occasion d'un baptême, il est d'usage pour faire face aux frais de fonctionnement de l'Eglise, d'effectuer une offrande dont le montant indicatif est entre 60 et 100 Euros. De préférence en chèque à libeller à l'ordre de "Paroisse Saint Sauveur" et à remettre directement au prêtre.