Paroisse St SauveurÉglises - MessesLes EglisesEglise Saint-Martin de Chanceaux sur Choisille

Eglise Saint-Martin de Chanceaux sur Choisille

Lieu :

4 Rue Charles Spiessert, 37390 Chanceaux-sur-Choisille.

Histoire :

L’église a été édifiée au Xe siècle, puis remaniée au XIe et au XIIe siècles.

Il s’agit de l’église de l’ancien prieuré bénédictin de Saint Martin : Le Prieuré de Chanceaux sur Choisille fut fondé au cours du 11ème siècle sous la dépendance de l'Abbaye Saint Julien de Tours. Plus tard, l'église devint paroissiale et fut séparée des bâtiments conventuels.

Bâtie en petit appareil régulier, l’église est composée d’une nef unique dépourvue de transept.

La nef est éclairée de chaque côté par trois petites fenêtres en plein cintre haut placées, et terminée par une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Cette abside est éclairée par deux fenêtres latérales en plein cintre, une autre fenêtre médiane ayant été d’abord modifiée puis condamnée.

Le maître-autel et le retable sont en bois doré et datés du 17ème siècle.

Deux personnages sont encastrés au sommet du pignon occidental, probablement les patrons de l’église, saint Martin et saint Julien.

L’église est inscrite sur la liste des monuments historiques le 12 juin 1926.

Quelques photos de l'église Saint Martin

Plan :