Paroisse St SauveurÉglises - MessesLes EglisesEglise Notre-Dame à Notre-Dame-d’Oé

Eglise Notre-Dame à Notre-Dame-d’Oé

Adresse :

Rue de l’église, 37390 Notre-Dame d’Oé

Histoire :

L'église Notre-Dame, construite au Xle siecle (nef), a été très remaniée en 1540 et en 1720.

Elle comprend une nef de trois travées suivies par deux travées plus étroites et un choeur éclairé par cinq fenêtres en plein cintre. Ce choeur est couvert d'une voûte en croisée d'ogives soutenue par des piliers à chapiteaux corinthiens.

L'église a été restaurée en 1843 (reconstruction à l'identique du clocher) et en 1868-1869 (allongement de la nef avec création de baies symétriques et ajout de vitraux du maître verrier tourangeau Lobin).

Le 2 juin 1902, le clocher est touché par la foudre. Deux voûtes s'effondrent et une brèche apparaît sur le côté Nord. En ce lieu, il existait une chapelle en 862.

Quelques photos de l'Eglise Notre Dame