Eglise du Christ-Roi

Adresse :

47 rue de la Fosse Marine, 37100 Tours

Histoire :

Le projet d’ériger une chapelle paroissiale sur le « plateau » naquit en novembre 1924. Ce projet s’inscrivit dans la volonté d’apporter une réponse évangélique et pastorale au développement de la ville de Tours sur la rive nord de la Loire.

Le vendredi 13 février 1925, eut lieu la première entrevue avec la Famille Motte, propriétaire du château du Pilorget, famille donatrice du terrain où fut érigé l’église. C’est au même moment qu’un Comité d’érection fut fondé afin de trouver les fonds nécessaires à la construction du bâtiment.

Vers la fin octobre 1925, Mgr l’Archevêque de Tours, Albert Nègre, se rendit à Rome afin de présenter au Souverain Pontife le projet et la liste des donateurs. Quelques jours plus tard, le Cardinal Secrétaire d’Etat du Vatican écrivit une lettre à Mgr Nègre, au nom du Souverain Pontife, afin de le féliciter de « cette belle oeuvre ».

Puis, le 18 avril 1926 eût lieu la pose de la première pierre par Monseigneur l’Archevêque, en présence d’une assistance évaluée à 6.000 personnes. La première « grand’messe » fut célébrée sur le chantier même par un jeune prêtre, l’Abbé Rohard, le second dimanche de la Fête Dieu 1927.

De septembre 1927 à août 1928 le chantier se poursuivit par l’extraction de la pierre dans les carrières de Charentilly. Entre temps une chapelle provisoire pouvant contenir 400 personnes fut érigée pour assurer le culte dominical.

Entre septembre 1928 et mai 1930, le chantier poursuivit son animation par la construction des soubassements, travail nécessairement lent « à cause de la dureté de la pierre ». Puis d’énormes blocs de salamandre furent débités et amenés par le biais d’une grue automotrice de 25 mètres de hauteur et de 6 mètres de portée. C’est à l’aide de cette grue que chaque pierre fut déposée au bon endroit. Cette période correspond à la quatrième étape et dura un an : l’élévation des murs jusqu’au toit. En mai 1930, l’élévation des trois murs s’acheva sous les yeux et « l’admiration de tous » !

Le chœur fut enrichi de plusieurs pièces d'une rare richesse dont plusieurs toiles de maîtres, un autel et une table de communion en marbre de Carrare et une Crucifixion (toujours existante aujourd’hui).

L’église dont la dédicace est confiée au patronage du Christ, Roi de l’Univers, fut finalement consacrée et inaugurée officiellement le dernier dimanche du mois d'octobre 1934, sous la présidence de Monseigneur Louis-Joseph Gaillard, Archevêque de Tours.

Quelques photos de l'église du Christ-Roi

Plan :