Eglise Notre-Dame-de-l’Europe

Adresse :

19 rue du Maine, 37100 Tours

Histoire :

En 1970, le Père Gérard Hartmann, alors curé du Christ-Roi, utilisait un lieu connu sous le nom « la Grange » (emplacement actuel du Super U) pour la catéchèse et la messe dominicale que le Père Pineau célèbre la 1ère fois le 12 avril 1970.

Il lance en 1972 la construction de la « chapelle du Mortier », qui deviendra plus tard l'église Notre Dame de l'Europe telle que nous la connaissons encore aujourd'hui. Le Père Hartmann y célébra la première messe le 29 Avril 1973. Cette église se comprit comme un signe visible de l'Eglise au milieu du nouveau quartier de l'Europe.

Dès lors, les messes dominicales et pendant plusieurs années, tous les offices de la Semaine Sainte y furent célébrés. Le 1er septembre 1991, la messe présidée par le Père Onfray y fut Radio Diffusée.

Pour le 30ème anniversaire de l'église le 18 mai 2003, la chapelle fut consacrée par Mgr André Vingt-Trois, alors archevêque de Tours et accompagné de Mgr Jean Honoré, archevêque émérite, sous le vocable de « Notre Dame de l'Europe » , rappelant ainsi la mission de témoin de tous les chrétiens au milieu du quartier de l'Europe.

La chapelle, devenue église, est le lieu de la catéchèse ; de nombreuses réunions s'y tiennent toujours. Le lieu s'ouvre aussi aux nombreuses associations présentes sur le quartier de l'Europe.

Photos d'archives

Plan :