Eglise Sainte-Radegonde

Adresse :

16 rue St Gatien, 37100 Tours

Histoire :

L’église est accolée au coteau et comporte plusieurs grottes creusées dans le rocher aux débuts du christianisme en Touraine.

Ces grottes étaient un des lieux primitifs de culte et elles auraient pu, selon la tradition, servir de martyrium aux premiers chrétiens victimes des persécutions. Mais Saint Martin semble avoir infirmé cette thèse.

Une première chapelle aurait été construite dès le Xe siècle, près de l’emplacement de l’église actuelle. Elle portait alors, comme d’ailleurs le quartier l’environnant, le nom d’Audoenus, forme latine de Saint Ouen. En 1392, le nom de l’église et du quartier se francisent en « Saint Ouen de Marmoutier ».

Pourquoi Saint Ouen ? On l’ignore ; on sait que Saint Ouen occupa 44 ans le siège de Rouen où il laissa le souvenir d’un grand évêque. Il était né à Sancy (Aisne) de parents riches. Il avait été conseiller-référendaire du Roi Dagobert (+ 639) et s’était occupé de politique toute sa vie (600-684).

C’est en 1684, qu’église et commune prirent le nom de Sainte Radegonde, sans que l’on sache encore aujourd’hui pourquoi. La commune de Sainte Radegonde fut pour sa part rattachée à Tours, le 21 mai 1964.

L’église a été construite au cours de deux périodes, au XIIe siècle pour le choeur et au XVIe siècle pour la nef, près de l’emplacement de la chapelle primitive du Xe siècle.

Quelques photos de l'église Sainte Radegonde

Plan :