Eglise Saint-Symphorien

Adresse :

6 Rue du Nouveau Calvaire, 37100 Tours

Histoire :

L'église appartient à trois époques : le choeur et la travée qui le précèdent sont les restes de l'ancienne église romane du 12è siècle ; la nef et les bas-côtés ont été construits au 15è siècle ; la façade ouest et son portail sont du 16è siècle.

Le plan est de forme irrégulière. L'église primitive devait présenter un rectangle terminé par une abside polygonale, sans transept.

Au 15e siècle, elle fut agrandie d'une travée. Le niveau du sol du 12e siècle a été exhaussé à cette époque. De nouveaux agrandissements furent réalisés au 16e siècle, à partir du transept : la seconde travée fut ajoutée, le reste du bas-côté fut construit un peu plus tard, en même temps que le transept sud.

Le portail, daté de 1567, est une oeuvre Renaissance : un grand arc en plein cintre encadrant une double fenêtre à meneaux prismatiques flamboyants, deux portes en arc surbaissé, séparé par le pilier symbolique, trois statues sur leur dais.

Les orgues :

Après un incendie qui a détruit l'ancien instrument de Joseph Lapeyrère et Louis Bonn, la fabrique passe en 1855 commande d'un orgue neuf auprès de Louis Debierre, facteur nantais. Buffet néo-Renaissance.

La console, indépendante et retournée, fait face à l'autel ; elle comporte deux claviers manuels (grand orgue, 10 jeux ; récit expressif, 8 jeux) ainsi qu'un pédalier à l'allemande (3 jeux).

Quelques photos de l'église Saint Symphorien

Plan :