Paroisse St SauveurVie en paroisseSolidaritéLe Service Evangélique des Malades (SEM)

Le Service Evangélique des Malades (SEM)

La Pastorale de la Santé exprime la sollicitude de l'Eglise diocésaine pour touts les personnes qui souffrent. Elle porte le souci de réalités qui heurtent nos consciences :

• la vulnérabilité
  • la dépendance et le vieillissement
  • la souffrance
  • la finitude et la mort

Chaque paroisse porte le souci des personnes malades, handicapées ou rendues vulnérables par la vieillesse. Une équipe, sous la responsabilité d'une personne nommée par le curé, assure une présence aussi bien auprès des personnes à domicile qu'en maison de retraite. Les membres du service sont habilitées à porter la communion si le besoin en est exprimé. Les responsables d'équipes sont en lien avec la responsable diocésaine du Service Evangélique des Malades (SEM) qui assure un accompagnement et des temps de formation.

Contact : Claire MALHERBE - 02 47 41 95 47

Le monde de la santé a besoin d'hommes et de femmes soucieux de la rencontre de l'autre dans sa souffrance et donc aptes à l'écoute. Le désir de se former et de faire équipe sont les conditions requises. La régularité dans le service est indispensable auprès des personnes "blessées". La conviction religieuse est une composante constante dans la motivation d'engagement, mais en aucun cas ne serait bienvenue, une attitude de prosélytisme.