Aller au menuAller au contenu

Les Équipes Relais

L’équipe relai, une véritable chance pour la vie paroissiale locale.

Dans la dynamique missionnaire engagée par l’Équipe d’Animation Pastorale de la paroisse Saint-Sauveur, particulièrement dans la mise en œuvre des 5 essentiels de la vie chrétienne (prière, fraternité, mission, formation et service).

les équipes-relais ont toutes leur place
     comme lieu de proximité et de vie locale
     pour prendre soin et accompagner la vie de la communauté
     pour favoriser l’unité de la paroisse.

 

Cinq équipes relais couvrent les territoires de la paroisse Saint-Sauveur :

  • « Christ-Roi »
  • « Clochers du Bas »
  • « N-Dame de l’Europe »
  • « N-Dame d’Oé-Chanceaux »
  • et nouvellement « Monconseil-Chapelle St-Martin ».

La charte des équipes Relais :

1- Lieu de proximité et de vie locale :

  • a. Être attentif à la vie locale et particulièrement aux personnes fragiles et/ou en difficulté ;
  • b. Se tenir au courant de ce qui est vécu dans les associations locales et conseils de quartier ; y participer selon les possibilités.
  • c. Être en contact avec les représentants locaux de la municipalité ;
  • d. Prendre une part active dans les animations locales ;
  • e. Veiller à ce que l’église soit ouverte et accueillante, y proposer des animations ponctuelles ;

 

2- Prendre soin et accompagner la vie de la Communauté en favorisant la communion

  • a. La Prière (groupes de prière et d’adoration, vie liturgique…) ;
  • b. La Fraternité (prendre soin de la communauté, accueil nouveaux arrivants, rencontres conviviales, s'inquiéter des paroissiens qui ne viennent plus, prendre des nouvelles et visiter les malades) ;
  • c. L’Annonce de Jésus Christ (être ouvert à tous et missionnaire…) ;
  • d. La Formation (relayer les formations en paroisse ou diocèse) ;
  • e. Le Service (discerner les charismes et appeler à s’engager localement…) ;

 

3- Favoriser l’unité dans la vie paroissiale :

  • a. Envoyer le compte rendu au secrétariat et aux membres de l’EAP ;
  • b. Afficher le compte rendu de l'EAP ;
  • c. Transmettre au secrétariat les informations sur la vie locale susceptibles d’intéresser l’ensemble de la paroisse ;
  • d. Participer aux rencontres proposées à l’ensemble de la paroisse ;

 

Les 5 à 7 membres d’une équipe relai reçoivent mission pour 3 années.