Paroisse St SauveurVie en paroisseAu Service de la Liturgie

Au Service de la Liturgie

Nombreux sont les acteurs de la liturgie, du ministre qui préside la célébration au sacristain, en passant par les fleuristes, l’organiste, le chantre, les servants d’autel, la chorale, etc… jusqu’à l’assemblée elle-même. Chacun accomplit une tâche qui ne saurait être une simple exécution.

Dans la liturgie, l’être tout entier est engagé tant dans l’accomplissement de son service que dans sa relation aux autres acteurs. Servir, dans l’acte liturgique, revient à suivre le  Christ serviteur ; donc à  se mettre à l’écoute de l’autre pour que l’Esprit du Christ advienne et que l’assemblée rencontre son Seigneur.

La liturgie n'est pas le tout de la vie de l'Eglise, mais elle revêt une part importante de son activité. La liturgie "est le sommet vers lequel tend l'action de l'Eglise, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu". Par ces mots, les Pères du Concile Vatican II voulaient signifier que dans la liturgie terrestre, nous découvrons un avant-goût de la liturgie du Ciel vers laquelle nous tendons comme des voyageurs ou des pèlerins.

La liturgie regroupe donc de nombreuses facettes, de nombreux visages, parfois visibles, parfois invisibles : Toutes ces personnes participent - discrètement parfois mais - activement à la beauté de nos liturgies.

Peut-être avec vous le souhait de rejoindre l'une de ces équipes ?

Dans les onglets à gauche, vous pourrez découvrir les différents services liturgiques déployés sur notre paroisse.

N'hésitez pas à contacter l'un des prêtres si vous souhaitez vous rendre participants !