Paroisse St SauveurVie en paroisseSolidaritéConférence St Vincent de Paul

Conférence St Vincent de Paul

Les bénévoles de la Société Saint Vincent de Paul (SSVP) vivent la charité, c’est-à-dire « l’amour désintéressé pour autrui ». Au-delà de l’acte humaniste solidaire, ils choisissent de s’engager pour se donner et entrer dans une relation vraie avec autrui, dans la durée. L’accompagnement humain personnalisé prime sur l’aide matérielle, même si celle-ci reste nécessaire. Au-delà du pauvre, du migrant, du sans-domicile, le bénévole regarde l’autre comme une personne.

La SSVP agit toujours localement : au coeur des quartiers, villes, villages ou à la campagne. Les bénévoles oeuvrent près de chez eux. Ils viennent en aide aux personnes pauvres ou isolées là où ils vivent : personnes SDF, personnes âgées seules, familles démunies, chômeurs, familles monoparentales, migrants, etc. Historiquement, l’action phare de la SSVP est la visite à domicile.

La fraternité est la condition d’une action positive et efficace en équipe, pour se soutenir, se conseiller, partager une même spiritualité. Entre les bénévoles et ceux qu’ils aident : l’accompagnement personnalisé et dans la durée favorise des liens forts. L’amitié entre bénévole et personne aidée est très fréquente à la SSVP. C’est pourquoi, nombreux sont ceux qui, d’abord aidés par l’association, deviennent bénévoles à leur tour.

La Conférence se réunit une fois par mois au Centre Pastoral du Christ-Roi pour faire le point sur ses activités et le suivi des personnes aidées. Nos permanences sont le Mardi et le Jeudi de 14h30 à 16h30.

Contact :

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au : 06.67.91.33.35. et au 02.47.41.40.78. ou par mail : ssvp-toursnord@bbox.fr