Soutenir l'Eglise

L'Eglise a besoin, d'abord et avant tout, d'hommes et de femmes pour annoncer l'Evangile. Mais elle a aussi besoin de moyens financiers pour remplir correctement sa mission. Surtout en ces temps difficiles.

Appel à dons de Monseigneur Vincent Jordy

Chers diocésains,

Nous vivons en ces jours une situation exceptionnelle liée à une dramatique pandémie mondiale. Je veux tous vous saluer en vous assurant de ma proximité dans votre confinement, peut-être aussi dans l’inquiétude et la souffrance de la maladie, l’éloignement de ceux que vous aimez, voire la peine de la perte d’un être cher.

Notre Église, elle aussi, continue à vivre et s’adapte comme elle le peut pour vous servir même si le confinement nous empêche de nous réunir pour des formations et des rencontres, pour des célébrations (sauf les obsèques, dans des conditions très restrictives et selon les possibilités des sociétés de Pompes Funèbres).

Cette transformation momentanée de notre vie en société a aussi des répercussions financières extrêmement fortes. Chacun et chacune d’entre nous est impacté de manière différente selon sa situation sociale et familiale. Nous pensons particulièrement à ceux et celles qui vivent des situations très difficiles.

Notre vie d’Église, elle aussi, en est profondément affectée. Nous vous le disons tout au long de l’année et cela se vérifie en ces temps difficiles : votre Église ne vit que de vos dons. Ce sont les seuls moyens dont elle dispose. Bien entendu, elle possède un patrimoine, mais qui est uniquement affecté à la mission et, donc, que nous ne pouvons pas sacrifier. Elle bénéficie aussi de maigres réserves qui ne lui donnent qu’une petite marge d’action.

C’est la raison pour laquelle, tout en sachant l’incertitude dans laquelle nous sommes, et vos propres difficultés, nous nous permettons de faire appel à votre générosité dans la mesure où vous le pourrez. En effet :

• nous connaissons une baisse totale des quêtes dominicales.
  • nous connaissons une baisse quasi totale du casuel (participation aux frais à l’occasion de la célébration d’un sacrement).
  • nous connaissons une réduction très importante des intentions de messe, alors que les prêtres continuent quotidiennement à célébrer et vous portent dans leur prière.
  • nous connaissons une baisse quasi totale des revenus du Denier de l’Église.

En revanche, nous continuons à supporter les charges courantes : l’indemnité des prêtres (642 euros par prêtre et par mois), les salaires et charges fixes des salariés, les charges des bâtiments et autres. Cela signifie que chaque semaine de confinement creuse pour nous un important déficit.

C’est la raison pour laquelle, nous vous le redisons, nous lançons un appel à votre générosité dans la mesure où vous le pourrez.

Chers amis, cet appel est pour nous VITAL. Non seulement votre générosité vous permet de soutenir la vie de notre Église diocésaine aujourd’hui, mais elle nous donnera la capacité de continuer à vous accompagner quand la vie normale reprendra ses droits après le confinement. Nous aurons tous été ébranlés, transformés, affectés. Nous aurons besoin de nous retrouver pour célébrer, pour échanger, pour nous relever et reconstruire ensemble.

Merci donc d’entendre notre appel et d’y répondre quelle que soit votre participation. Tout don est important, comme Jésus lui-même l’a rappelé en voyant une pauvre veuve donner une obole au Temple. Merci de soutenir votre famille diocésaine.

Que saint Martin qui nous ouvre la route en partageant son manteau nous donne de vivre ce partage dans la lumière de Pâques.

+ Mgr Vincent JORDY,

Archevêque de Tours

Comment soutenir l'Eglise ?

Plusieurs moyens sont possibles pour soutenir votre Eglise Diocésaine :