Paroisse St SauveurAgenda1er Dimanche de l'Avent

1er Dimanche de l'Avent

29 novembre 2020

Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.

Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie. La parole des Prophètes, qui retentit en chaque liturgie dominicale de l’Avent, redit la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur, comme le rappellent également les autres lectures de la messe.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.

L’Avent, comme l’ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l’enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L’Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l’histoire du salut dans  » l’aujourd’hui » de sa liturgie » .

Après concertation avec l’Equipe d’Animation Pastorale hier soir, après réflexion, prière et discernement, après échange avec d’autres curés de paroisses, nous avons choisi pour ce dimanche 29 novembre de ne pas célébrer la messe publiquement mais de proposer, comme ces derniers dimanches, la distribution de l’Eucharistie aux lieux et horaires suivant :

• Nous vous proposons de visionner la messe que présidera notre archevêque en direct depuis la cathédrale, ce dimanche à 10h00 (unique messe à la Cathédrale ce dimanche !) : en cliquant ICI
  • Puis nous vous proposons de recevoir l'Eucharistie de 11h à 12h30 dans l'une des églises de la paroisse : Christ-Roi, St Symphorien, N-Dame de l’Europe, N-Dame d’Oé ou Chapelle St Martin