Cinéma
Premier film à l'affiche : LES INNOCENTES
Nous sommes en 1945, en Pologne, où Mathilde, jeune interne volontaire de la Croix-Rouge, soigne des rescapés français. Un jour, une religieuse polonaise vient la chercher pour porter secours à des Bénédictines qui ont été violées par leurs « libérateurs » soviétiques et qui, coupées du monde au cœur de leur couvent, sont sur le point d’accoucher…
Pour son 14e long-métrage, Anne Fontaine continue à surprendre en étant toujours là où on ne l’attend pas. Du portrait sensible de Coco avant Chanel àla comédie Mon pire cauchemar, de l’Australie troublantede Perfect mother à l’agréable Gemma Bovery…Avec ce film historique et au sujet éminemment dramatique, inspiré par le journal de Madeleine Pauliac, médecin chef de l’hôpital français de Varsovie, elle renoue avec la veine noire de ses premiers films. On retrouve ses thèmes de prédilection : les contradictions portées au cœur des personnages les poussant à des transgressions douloureuses, fatales ou libératrices. Et des questions qui transcendent ce long-métrage bouleversant, pratiquement filmé en huit-clos dans le monastère : comment accepter de devenir mère quand, ayant pris le voile, on a renoncé à être femme ?
Autour de la jeune Lou de Laâge, formidable dans ce rôle de jeune femme à qui rien ne fait peur, on trouve l’extraordinaire actrice polonaise Agata Buzek et Vincent Macaigne, chirurgien à l’humour triste, seul rescapé de sa famille déportée dans les camps, qui échappe au cliché où on le cantonne souvent.
Source : DP/ Studios
Cliquez ici pour accéder aux horaires des Studios.
Second film : LA PASSION D'AUGUSTINE
Ce film a remporté le Prix du public au Festival du Film Francophone, à Angoulême, ainsi qu'aux Rencontres Cinématographiques de Cannes. Sa sortie en salle est prévue le 30 mars...