Aller au menuAller au contenu

Anniversaire

Il y a 150 ans, Bernadette Soubirous (1844-1879) arrivait à Nevers. Interview, à cette occasion, de sœur Martine Gobeau, animatrice pastorale de l’Espace Bernadette...

Que retenez-vous de l’ouverture du 150e anniversaire ?

Le 7 janvier, c’est l’anniversaire de la naissance de sainte Bernadette. Nous avons choisi cette date pour rendre grâce au Seigneur pour le don de Bernadette au monde, célébrer l’ouverture de la porte sainte de la Miséricorde au sein de notre sanctuaire et lancer les festivités du 150e anniversaire de l’arrivée de sainte Bernadette à Nevers.

Quel est le message principal de Bernadette pour le monde d’aujourd’hui ?

Elle témoigne qu’en se laissant saisir par la main du Seigneur, Il nous aide à traverser les épreuves. Notre sanctuaire est fréquenté par des personnes blessées par le chômage et toutes les difficultés contemporaines. Lorsqu’elles viennent s’asseoir devant Bernadette, c’est comme si elles déposaient leurs fardeaux. Elles ne repartent pas comme elles sont arrivées. C’est assez marquant. On fait confiance à Bernadette pour qu’elle dépose elle-même leurs soucis au Seigneur. Elles puisent une nouvelle force en celle qui est enracinée dans Celui qu’elle a expérimenté à Lourdes. On dit de Lourdes que c’est un sanctuaire marial. Nevers est un sanctuaire christologique. Par Bernadette, les pèlerins arrivent au Christ. En marchant sur les pas de Bernadette, ils découvrent son abandon, sa confiance absolue en Dieu son roc et ils deviennent disciples du Christ.

Anne Belprune / Source : CEF

Pour lire la suite, cliquez ici.