Paroisse St SauveurActualitéÀ la uneJournal et agendaBénédiction de la ville et de l'archidiocèse !

Bénédiction de la ville et de l'archidiocèse !

Dans une célébration exceptionnelle, Monseigneur Vincent Jordy a béni la ville et l'archidiocèse par l'intercession de Saint Martin.

Ce dimanche soir, Monseigneur Vincent Jordy, Archevêque de Tours, a béni la ville et l'archidiocèse par l'intercession de Saint Martin, son patron principal

Retour sur un évènement majeur de la vie de notre diocèse.

Une célébration qui n'avait pas eu lieu depuis 1849 :

La dernière fois que la ville et l'archidiocèse ont été bénis de manière si exceptionnelle remonte à juillet 1849, lorsqu'au cours de l’épidémie de choléra qui frappa la ville, à la suggestion du « Saint homme de Tours », Léon Papin-Dupont, l’Archevêque de Tours invita à une procession des reliques de saint Martin qui eut un effet notable sur la maladie et sur le moral des habitants.

Il ne faut pour autant pas oublier que chaque année, le 10 novembre, veille de la fête de saint Martin, il est de tradition que l’Archevêque bénisse la ville par l’intercession de son saint Patron, figure de charité et d’attention aux plus pauvres et aux plus fragiles.

Une célébration à "huis clos" mais qui rassemblait tout le diocèse :

Plusieurs personnes ont eu le privilège d'assister à cette célébration hors du commun : Monseigneur Jordy était entouré du Père Christophe Raimbault (Vicaire Général), des Pères Jean-Pierre Gaillard et Simon Lévêque (Vicaires Episcopaux), du Père François du Sartel (Doyen de Tours Centre) et du Père Xavier Gué (Recteur de la Basilique), mais aussi de deux diacres et de quatre religieuses de la Basilique. Etaient également présents à cette célébration exceptionnelle, Monsieur Christophe Bouchet, Maire de Tours ainsi que les présidents de la Métropole et du Département.

Au delà de ces quelques personnes présentes à l'intérieur de la Basilique, c'est tout l'archidiocèse qui était présent et unis par la prière alors que les cloches de toutes les églises du diocèse sonnaient à la volée pour manifester cette présence.

Une invitation et un appel :

Au cours de la longue prière d'intercession, Monseigneur Jordy a invoqué l'intercession de Saint Martin pour tous les malades atteint par le Coronavirus, pour tous les soignants, pour les responsables civils et gouvernementaux, mais aussi pour toutes les personnes qui oeuvrent de près ou de loin, parfois de manière invisible, pour lutter contre cette pandémie.

Dans son homélie, Monseigneur Jordy a également partagé qu' "Il faudra repenser notre société, avec d'autres priorités. Nous étions dans une sorte d'ébriété collective. Tout cela nous ramène à plus de modestie. Martin est une source de réconfort, de consolation. Il a su dépasser tout ce qui aurait pu confiner son coeur ".

A eu lieu ce dimanche soir, une "cérémonie religieuse comme on n'en voit qu'une dans sa vie" !

Que cet évènement majeur de la vie de notre diocèse nous aide à orienter toujours plus nos coeurs, nos esprits et nos regard vers nos frères et soeurs les plus nécessiteux, les plus démunis et les plus pauvres, car c'est à travers eux que nous pourrons faire l'expérience de Dieu, à l'instar de Saint Martin.

Retrouvez ICI la vidéo de la bénédiction finale de Mgr Jordy à la Basilique Saint Martin.

Retrouvez ICI l'article paru dans la Nouvelle République.

Retrouvez ICI toutes les informations du Diocèse.