Messe chrismale
Une fois n'est pas coutume ! A cause du COVID-19, non seulement la messe chrismale n'a pas été, cette année, célébrée durant la Semaine Sainte, mais afin de respecter les mesures de distanciation sociale, très peu de personnes y ont participé, ce 2 juin 2020, en dehors des prêtres, bien sûr, des diacres, et de quelques religieuses et laïcs, représentant notamment les services diocésains.
Une messe "RITUELLE"
Le but premier de la messe chrismale est la consécration du chrême ainsi que la bénédiction de l’huile des malades et de l’huile des catéchumènes. Ce chrême et ces huiles sont utilisés pour différents sacrements dans la liturgie catholique : le baptême, la confirmation, l’ordination des prêtres et le sacrement des malades.
Une messe DIOCÉSAINE
Au cours de cette célébration, TOUS LES PRÊTRES du diocèse (sauf ceux dont l’état de santé ne le permet pas) renouvellent, en présence de leur archevêque, les engagements qu’ils ont pris lors de leur ordination : "Par amour pour le Christ et pour le service de l’Église".
L'Esprit consolateur
Dans son homélie, Mgr Jordy a invité les prêtres et les fidèles à être "consolateurs" les uns pour les autres. Extraits.
Alors que nous venons de fêter le don de l'Esprit-Saint, à la Pentecôte, le consolateur, cette célébration trouve tout son sens et sa pertinence : la messe chrismale, c'est bien aussi l'oeuvre de l'Esprit-Saint pour consoler. Et nous avons bien besoin de consolation car nous sortons, en ces jours (...) d'un moment de désolation. (...) Combien de personnes décédées (...), combien de familles marquées par le deuil, l'inquiétude (...), combien de personnes en désespérance avec un avenir brisé ? (...) C'est la raison pour laquelle, dans l'enquête de notre diocèse sur les effets du confinement (...) sont venus des demandes de temps de célébration de la consolation. C'est bien pourquoi nous avons besoin de consolateurs. Or le premier consolateur, c'est Jésus lui-même (...) par sa victoire sur la mort à Pâques. Il vient apporter la consolation, c'est-à-dire, soulager, atténuer les peines, mais aussi réjouir, donner la joie : "Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés". Jésus, l'envoyé du Père, est venu porter la grande, la définitive consolation venant de Dieu. (...) C'est cet esprit consolateur qui communique la grâce, en particulier par les sacrements, pour que la consolation de Dieu rejoigne tous les hommes, par le baptême, la confirmation, l'eucharistie, par l'onction des malades et le pardon, par le mariage et le sacrement de l'Ordre, la puissante consolation de Dieu peut rejoindre tous les cœurs (...). C'est cette consolation que les prêtres sont, en particulier, amenés à porter. (...) Frères et sœurs, chers confrères, nous sortons d'un temps de désolation qui va se poursuivre encore, mais Dieu, source de toute consolation, se donne à nous. Voilà la mission qui nous attend : porter cette consolation par l'écoute, la prière, les sacrements. (...) Soyons consolateurs les uns pour les autres et le Dieu de la consolation sera avec nous, avant de nous consoler un jour, définitivement.
Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours
ECOUTER l'homélie dans son intégralité
LIRE l'homélie dans son intégralité
En ligne, également, sur le site du diocèse : d'autres photos de la messe
Une messe à réécouter
La messe radiodiffusée sur RCF Touraine Saint Martin.
Une messe à voir ou à revoir
La messe a été diffusée en direct sur la page Facebook du diocèse (ci-dessous).