Ecologie
« La Journée Mondiale annuelle de Prière pour la Sauvegarde de la Création offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, en rendant grâce à Dieu pour l’œuvre merveilleuse qu’Il a confiée à nos soins et en invoquant son aide pour la protection de la création et sa miséricorde pour les péchés commis contre le monde dans lequel nous vivons » écrit le Saint-Père.
Elle est prolongée par un Temps pour la création jusqu’au 4 octobre.
Pourquoi une saison de la création ?
En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Eglise catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». L’initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l’occasion du 3e rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre. En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde. Et le 4 octobre correspond à la fête de saint François d’Assise.
Source : CEF
En Touraine
En raison de la COVID 19, la journée de la création prévue dimanche 4 octobre est annulée.
CONTACT :
Courriel : jouneedelacreation37@yahoo.com
A lire
Le n° d'octobre 2020 du journal diocésain sera consacré à l'écologie.
A écouter
"Laudato si', tout est lié", émission du père Jean-Marie Onfray sur RCF saint Martin, de 05.2021, disponible en podcast.