Les funérailles de Benoît XVI

Celles-ci se sont déroulées ce jeudi 5 janvier à Rome.

"Donne-lui de participer au Ciel à la gloire de ton fils"

Ainsi s'exprimait le pape François, ce 5 janvier 2023, à Rome, en ouverture de la messe célébrée pour Benoît XVI. Parmi les évêques présents, se trouvaient le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, ainsi que Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours. En tant que vice-président de la CEF, c'est ce dernier qui représentait l'épiscopat français.

LIRE l'homélie du pape François

A Rome

Voir ou revoir la messe présidée par le pape François

A Tours

Mgr Jordy a également présidé une messe pour Benoît XVI dans la cathédrale de Tours, mardi 3 janvier.

Le pape Benoît XVI était un grand intellectuel et un théologien reconnu.
Pour que notre Eglise ait toujours le souci de la formation afin que les chrétiens grandissent dans le goût de la recherche de la vérité.
Prions le Seigneur.

Le pape Benoît XVI avait un grand souci de la communion dans l’Église autour du magistère Romain.
Pour que chaque catholique ait à coeur de s’unir aux autres dans la volonté de Dieu et l’Evangile.
Prions le Seigneur.

C’est le pape Benoît XVI qui a initié un vrai mouvement de vérité sur la question des abus dans l’Église.
Pour que tous aient à coeur de prendre les moyens nécessaires pour construire vraiment  une Eglise sûre.
Prions le Seigneur.

Le pape Benoît XVI a surpris le monde par la renonciation à sa charge.
Pour que tous soient au service de l’Evangile et de la mission de l’Église avec justesse et humilité.

A lire

De nombreux magazines et revues vont rendre hommage à Benoît XVI. Citons notamment :