JMJ 2023

La date approche ! Ne manquez pas la prochaine rencontre le 21 janvier...

Une première rencontre de préparation a eu lieu le 20 novembre à Tours Nord. De quoi a-t-il été question ?

Cette rencontre nous a permis de faire connaissance et de présenter l'équipe (composée de 7 personnes), ainsi que la pédagogie des JMJ et les grandes lignes de notre organisation. Elle a aussi permis de découvrir le thème de ces journées mondiale de la jeunesse - "Marie se leva et partit en hâte " (Lc 1, 39) -  et l'hymne JMJ en français, et de partager des temps de prière (au cours desquels nous avons confié les jeunes qui partiront à Lisbonne).

Une seconde rencontre est prévue le 21 janvier à l’église St-Pie X de St-Cyr-sur-Loire. Quel en est le programme ?

A nouveau, cette rencontre nous permettra d'échanger, de célébrer, de faire connaissance, à travers la messe, le pique-nique, des temps de catéchèse, des jeux et la galette des rois ! Cette date marquera également l'ouverture des inscriptions définitives.

Quant au programme des JMJ, en voici les grandes lignes :

• Départ : le 26 juillet, en fin d'après-midi ;
  • Du 27 au 31 juillet : accueil dans le diocèse de Guarda ;
  • Le 31 juillet : départ pour Lisbonne ;
  • Du 1er au 6 août : les JMJ
  • Le 6 août : départ pour Tours
  • Le 7 août : arrivée à Tours

A cette rencontre et aux deux suivantes, les 25 mars et 9 juin, qui est convié ?

Tous les jeunes inscrits.

A la dernière rencontre, vendredi 9 juin (et non mercredi 7 comme initialement prévu), nous aurons la joie d'accueillir Mgr Jordy qui, lui aussi, participera aux JMJ, du 1er au 6 août.

Pour l’instant, seules les préinscriptions sont possibles. Quand, par conséquent, les inscriptions seront-elles ouvertes ?

A partir du 21 janvier, donc de la deuxième rencontre, via internet.

Il y a 3 "formules" :

• mineurs (avoir 17 ans avant le 26 juillet 2023),
  • adulte responsable du mineur,
  • adulte de 18 à 35 ans.

D’ici là, que conseillez-vous aux jeunes et aux familles ?

Les JMJ ont un coût (790 euros par personne). Je les invite donc à mensualiser celui-ci pour éviter de payer tout en une seule fois.

Je les invite également à ne pas manquer les prochaines rencontres.

Et d’un point de vue spirituel ?

Nous avons à cœur de prévoir des temps spécifiques pour les lycéens, étudiants et jeunes pros. Chaque prêtre accompagnera un groupe afin que les temps de catéchèse soient adaptés aux différentes tranches d'âges.

Enfin, d’un point de vue pratique, est-il indispensable qu’un jeune ait 18 ans, au plus tard, le jour du départ ?

Tous ceux qui sont nés avant le 26 juillet 2006 peuvent partir. Mais chaque mineur doit être accompagné d'un adulte responsable (famille ou ami).

PRE-INSCRIPTION : cliquez ici

CONTACT :