Enseignement catholique

Il y aura un seul et unique directeur de l'Enseignement catholique au mois de septembre pour les diocèses de Blois et de Tours.

Mgr Jordy, archevêque de Tours, et Mgr Batut, évêque de Blois, ont annoncé que les directions diocésaines de l’Enseignement catholique de nos deux diocèses auront un directeur commun à la rentrée scolaire 2023-2024, à savoir Bruno Chauvineau, l’actuel directeur diocésain de l’Enseignement catholique à Blois (en photo, ci-contre). « Il ne s’agit ni d’une absorption, ni d’une fusion, mais d’une mutualisation », ont-ils précisé.

Allocution de Mgr Jordy

M. Bernard Le Floch a souhaité cesser, à la rentrée 2023, sa mission de Directeur diocésain, après six années au service de l’Enseignement catholique de Tours.

L’Enseignement catholique doit aujourd’hui faire face à ces nombreux défis tels que la diminution du nombre d’enfants et de jeunes scolarisés, et la nécessaire et urgente revalorisation du métier d’enseignant...

Plus que jamais, la mise en commun de nos moyens est à l’ordre du jour. Cela vaut en particulier pour les diocèses dans lesquels la place de l’Enseignement catholique reste relativement modeste par rapport à ceux de l’Ouest de la France par exemple. Cette mise en commun se vit déjà dans notre Province : depuis quelques années déjà, des dossiers sont mutualisés à l’échelle de la région. Le diocèse d’Orléans et celui de Bourges sont sous l’autorité d’un même directeur interdiocésain.

Aussi a-t-il semblé opportun à Mgr Batut, évêque de Blois, et à moi-même, d’envisager pour nos deux diocèses une mutualisation plus importante.

Je suis heureux de vous annoncer la nomination de M. Bruno Chauvineau, directeur diocésain du diocèse de Blois depuis 2016, à la charge de Directeur diocésain de l’Enseignement catholique pour les deux diocèses de Blois et de Tours à la rentrée de septembre 2023. Pendant l’année scolaire 2023-2024, M. Chauvineau travaillera en tandem avec M. Le Floch qui est nommé directeur diocésain adjoint pour une année.

Il est clair que dans ce projet, il ne s’agit pas de l’absorption d’une direction diocésaine par l’autre, et pas davantage d’une fusion, mais d'une direction commune, d’une mutualisation, chaque enseignement catholique conservant ses traditions et sa spécificité, dans une collaboration étroite de l’un avec l’autre.

Je remercie nos deux directeurs diocésains pour leur disponibilité. Nous leur souhaitons un fructueux travail en commun tout au long de l’année scolaire 2023-2024, et à M. Chauvineau beaucoup de joie à travailler désormais avec les deux équipes diocésaines et à bénéficier de l’expérience et de l’enthousiasme de chacune d’elles.

Mgr Jordy, à Tours, le 7 février 2023