Aller au menuAller au contenu

Synode 2021-2024

Le document final a été publié samedi 26 octobre.

Le document final, voté ce samedi 26 octobre, ne fera pas l'objet d'une exhortation finale du pape. Extrait :

"(...) Ce que nous avons approuvé est suffisant. Le Document contient déjà des indications très concrètes qui peuvent servir de guide pour la mission des Églises, sur les différents continents, dans des contextes différents : c’est pourquoi je le mets immédiatement à la disposition de tous, c'est pourquoi j'ai déclaré qu'il devait être publié. Je veux ainsi reconnaître la valeur du chemin synodal accompli, que je remets par ce Document au saint peuple fidèle de Dieu.

Sur certains aspects de la vie de l’Église indiqués dans le Document, ainsi que sur les thèmes confiés aux dix “groupes d’étude”, qui doivent travailler librement, pour qu’ils me fassent des propositions, il y a besoin de temps pour arriver à des choix qui impliquent toute l’Église. Je resterai donc à l’écoute des évêques et des Églises qui leur sont confiées.

Il ne s'agit pas de la méthode classique qui consiste à reporter indéfiniment les décisions. C’est ce qui correspond au style synodal avec lequel le ministère pétrinien s’exerce également : écouter, convoquer, discerner, décider et évaluer. Et dans ces étapes, les pauses, les silences, la prière sont nécessaires. C’est un style que nous apprenons ensemble, petit à petit. L’Esprit-Saint nous appelle et nous soutient dans cet apprentissage, que nous devons comprendre comme un processus de conversion.

Le Secrétariat général du Synode et tous les Dicastères de la Curie m’aideront dans cette tâche."

Pape François

LIRE