Noël
Au milieu des retrouvailles, des repas de fête et de l’échange de cadeaux, les chrétiens se rassemblent au cœur de la nuit… Est-ce simplement pour fêter un anniversaire ? Ou est-ce une naissance qui nous rassemble ?
Noël, anniversaire ou naissance ?
Cette question se pose car le Dieu que les catholiques fêtent à Noël n’est pas seulement le Dieu de quelques-uns, Dieu rejoint toute l’humanité à travers ce qui est partagé par chacun, c’est-à-dire la naissance. Car il s’agit bien d’une naissance en cette nuit de Noël : c’est bien la représentation d’un tout petit enfant qui est déposé dans la crèche. Dieu ne se manifeste pas dans le fracas d’une parole qui tombe du ciel, mais dans cette modeste naissance.
Comprendre Noël comme une naissance de Dieu, et pas comme un anniversaire qui nous retourne vers le passé, manifeste qu’en Jésus-Christ Dieu prend chair humaine, il se fait histoire. Dieu ne surplombe pas l’humanité, en Jésus-Christ, il se fait proche de nous, il renverse la frontière qui sépare l’humanité de la divinité. Dieu est au plus proche des Hommes.
Source : CEF
En savoir plus
Un site : noel.catholique.fr
En Touraine
- Horaires des messes des 24 et 25 décembre
- "Noël pour tous", à Tours, le 24 décembre