Aller au menuAller au contenu

Episcopat

L'assemblée plénière des évêques, à Lourdes, s'est terminée dimanche 8 novembre. Extraits du discours de clôture de Mgr Georges Pontier...

« Beaucoup demandent : «  Qui nous fera voir le bonheur ? » Ainsi s’exprime le psaume quatre que nous récitons régulièrement. Le Psalmiste répond : « Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! »

Tout au long de cette semaine, j’ai senti que nous portions très fort cette question de nos contemporains : « Qui nous fera voir le bonheur ? »

En écho avec le synode des évêques réuni à Rome autour du Pape François, nous avons évoqué ce chemin de bonheur cherché par toute famille. Nous avons rendu grâce pour tous ceux qui le trouvent en se laissant illuminer par le visage du Seigneur, par sa présence, sa parole, sa fidélité, ses appels. Nous avons nommé les obstacles que trop de familles rencontrent dans leur vie pour le trouver : celui des guerres actuelles, des grandes pauvretés qui jettent sur les routes trop de familles ; celui des séparations qui sont toujours porteuses de souffrances et de graves conséquences pour les enfants; celui de ceux qui connaissent l’épreuve de la stérilité, du handicap, du veuvage précoce, d’une affectivité blessée ; celui de ceux qui, remariés, cherchent à trouver leur place dans leur environnement comme dans l’Eglise ; celui des familles monoparentales ; celui de tous ceux qui se tournent et se retournent en disant : « Qui nous fera voir le bonheur ? ». Notre désir, à nous Evêques, de rejoindre chacun sur sa route et de pouvoir avec la communauté chrétienne le conduire à la reconnaissance du visage du Seigneur, miséricordieux, fidèle, proche par sa Parole, s’est amplifié et fortifié. Nous souhaitons que les paroisses et les pastorales familiales ne cessent d’approfondir leur présence et leurs propositions auprès des familles aux divers âges de la vie, qu’elles apportent soutien et réconfort et qu’elles demeurent vigilantes sur les politiques familiales de notre pays. C’est un chantier missionnaire essentiel.

Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France

Source : CEF

Pour lire la suite, cliquez ici.