Aller au menuAller au contenu

CERAS

A quels mondes rêvent les jeunes ? Tel est l'intitulé de la prochaine session de formation du CERAS, du 25 au 28 janvier, à Paris. Explication...

A quels mondes rêvent les jeunes ? Quelles valeurs comptent pour cette génération ? Ils s'engagent autrement que leurs aînés (notamment au niveau local). Souvent sensibles à la sauvegarde de la planète, ils sont pour  un autre rapport à la consommation. Où et dans quoi se mobilisent-ils ?

La jeunesse a changé. Ce n'est plus cette période de vie vécue avant de franchir les seuils qualifiant l'âge adulte, mais plutôt celle d’expériences diverses, où s'articulent les interventions de la famille, de l'école et de l'État, selon des modalités particulières auxquelles les jeunes donnent sens. Se dessinent ainsi plusieurs jeunesses, clivées dans des parcours et des statuts, précaires pour les uns, riches pour d’autres.

Leur regard sur la génération précédente, qui ne leur laisse pas beaucoup de place, est ambivalent, mais ils reconnaissent l'importance de la solidarité familiale. Ils rêvent à la fois d'autonomie et de solidarité, mais quels parcours leur permet-on ?

Le fonctionnement des institutions ou des organisations leur donne-t-il envie de s’engager ? Quel est leur rapport au travail et à l'entreprise ? Comment créer des liens intergénérationnels dans les associations, les collectifs, les  syndicats, les partis politiques ?

Et les jeunes d’Afrique, de l’autre côté de la Méditerranée, quel avenir désirent-ils inventer ?

Source : CERAS

CLIQUEZ ici pour accéder au programme détaillé.

Lieu :
Facultés jésuites de Paris-Centre Sèvres
35 bis rue de Sèvres
75006 Paris
Métro : Sèvres-Babylone

Prix : 195 €

Inscriptions :
Secrétariat CERAS
4 rue de la Croix Faron
93217 La Plaine Saint-Denis

Tél. 01 48 22 40 18
Site : www.ceras-projet.org