Départ de Mgr Aubertin !

Le Pape François a accepté, ce samedi 26 octobre, la démission, de Mgr Bernard-Nicolas AUBERTIN, de sa charge pastorale d’archevêque métropolitain de Tours, pour raison d’âge (75 ans).

Que va-t-il à présent se passer ?

Il appartient, désormais, au Collège des consulteurs de notre diocèse de procéder à l’élection d'un administrateur diocésain.

Celle-ci est prévue lundi 4 novembre 2019.

Quelle est la mission de l'administrateur diocésain ?

Comme son nom l'indique, celui-ci est chargé "d'administrer le diocèse" (c'est-à-dire les "affaires courantes") en attendant qu’un nouvel archevêque soit nommé par le Pape.

Qui fait partie du collège des consulteurs ?

Le collège des consulteurs est composé de 7 prêtres :

• Abbé Thibault BRUERE
  • Abbé Jean-Pierre GAILLARD
  • Abbé Jacques LEGOUX
  • Abbé Simon LEVÊQUE
  • Abbé Vincent MARIK
  • Abbé Christophe RAIMBAULT
  • Abbé François du SARTEL

Que devient Mgr Aubertin ?

Nommé archevêque de Tours le 23 juin 2005, Mgr Aubertin a passé 14 ans en Touraine. Il porte désormais le titre d'archevêque émérite de Tours.

Où va-t-il résider ?

Mgr Aubertin a lui même annoncé lors de sa messe d'action de grâce, le 8 septembre à la cathédrale, qu'il va habiter dans une abbaye de moniales cisterciennes en Suisse.

A noter : il est toujours possible d'adresser un message à Mgr Aubertin via le livre d'or mis à la disposition des fidèles à l'accueil de la Maison diocésaine (13 rue des Ursulines).

Conserve-t-il des missions ?

Mgr Aubertin reste :

• Membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ;
  • Président de la commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques :
  • Grand Prieur de la lieutenance de France de l'Ordre du Saint Sépulcre.

Mgr Aubertin, 134e successeur de saint Martin