ACO
Comme tous les quatre ans, en alternance avec les Rencontres Nationales, l’Action Catholique Ouvrière (A.C.O.) de la Région Centre, mouvement de laïcs, organise à Salbris (41) les 23 et 24 avril 2016 son Assemblée Régionale regroupant des militants de toute la Région.
Au niveau national, les assemblées régionales sont un grand moment de la vie en A.C.O.. Plus de 1500 responsables et trésoriers développeurs, membres de collectif, membres de comité diocésains ou de comité de secteurs vont se réunir sur 19 régions au cours de 2016. C’est un temps de ressourcement, de formation, de dynamisation, et de responsabilisation.
Ces assemblées offrent un temps de bilan de la conduite des orientations du mouvement entre deux rencontres nationales. Depuis la rencontre nationale d'Angers de juin 2014, nous avons décidé de porter davantage notre réflexion et nos actions autour des personnes et des travailleurs en situation de précarité, de fragilité.
Ce temps fort nous permet, à nous membres de l’A.C.O., de porter un regard nouveau sur nos vies. Nous sommes engagés dans des associations, des partis politiques, des syndicats, nous participons aujourd’hui à une transformation de la société et nous proposons de s’engager pour l'émancipation du monde ouvrier et la transformation sociale.
Aujourd’hui, des hommes et des femmes s'indignent, s'organisent, inventent, luttent pour se défendre, défendre la justice et la dignité ; nous en sommes témoins et acteurs. Le monde ouvrier vit des désillusions, des pertes de repères et d’identité, une absence d’horizon. Nous sommes comme en exil. De nouvelles générations "naissent" dans cet exil et font avec ces réalités.
Comme le dit la parole du mouvement, "… nous croyons que la solidarité fait de nous des hommes debout ; que le partage réchauffe nos cœurs ; qu’un regard d’amour porté sur l’autre fait de lui un frère ; qu’agir à plusieurs, c’est faire reculer la haine et l’égoïsme…" Nous croyons que cet Amour vient du Christ et qu’ainsi nous participons à la mission de l'Église d'annoncer la Bonne Nouvelle.
A Salbris, les 23 et 24 avril 2016, nous serons une soixantaine de participants ; ensemble, nous partagerons nos initiatives et nous essaierons de bâtir des projets concrets pour proposer l’A.C.O. aux personnes que nous rencontrons et pour aller vers celles et ceux que nous ne côtoyons pas encore.
Tours, le 7 mars 2016
CONTACT :
Béatrice Grosleron, Responsable du comité diocésain A.C.O. de Tours
Courriel : jean-pierre.grosleron@wanadoo.fr