Unité des chrétiens

Ce jeudi 19 janvier, à l'église St-Paul, venez prier pour l'unité.

Pourquoi est-ce important de prier pour l’unité ?

Le Christ n’est pas divisé et il a lui-même prié pour cette unité. En Jean 17, 21, dans la TOB, il nous montre le chemin : « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ».  Le Christ a voulu que son Eglise soit ferment d’unité dans le monde ; or les chrétiens sont divisés et se sont souvent déchirés. L’œcuménisme n’est pas un vœu pieu, mais une nécessité pour répondre au désir de Dieu. Le concile Vatican II a affirmé que le mouvement œcuménique était guidé par l’Esprit Saint. C’est une exigence de l’Evangile radicale et absolue.

Qui a choisi les textes de cette prière cette année ?

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité des chrétiens » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier. Le thème de cette année - « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (Isaïe 1, 17) » - a été choisi par les communautés chrétiennes du Minnesota (Etats-Unis).

A Tours, comment cette prière se déroule-t-elle ?

A Tours, nous aurons une célébration œcuménique le jeudi 19 janvier, à 19h, en l’église St-Paul du Sanitas, préparée et animée par les différents membres du groupe « Chrétiens en dialogue ». Nous avons convenu d’adapter la proposition de célébration des chrétiens du Minnesota à notre contexte sociétal et local en demandant à trois témoins de venir partager, en leur nom propre et en celui de leur association, leur engagement auprès des plus pauvres. Les trois associations sollicitées sont la Table de Jeanne-Marie, Emmaüs cent pour un et Rencontre Entraide. Un verre de l’amitié conclura cette soirée de prière. Par ailleurs, pendant la semaine de prière pour l’unité des chrétiens (du 18 au 26 janvier, excepté le dimanche 22 janvier), le groupe « Chrétiens en dialogue » propose un temps de prière œcuménique sur RCF, à 8h45.

Y-a-t-il d’autres occasions, au cours de l’année, en Touraine, de se retrouver entre chrétiens ?

Plusieurs rencontres œcuméniques jalonnent l’année :

- La journée de la Création, préparée et animée en collaboration avec le pôle « questions écologiques » du diocèse. Cette journée a lieu le plus souvent début octobre en Touraine.

- La célébration des Christmas Carols avec la communauté anglicane pendant la période de l’Avent, avec parfois une autre célébration au temple pendant cette même période.

- La semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier.

- La Journée Mondiale de Prière, célébrée chaque année le premier vendredi de mars.

- La lecture commune de la Passion le Vendredi Saint.

- Un pique-nique œcuménique fraternel au carmel, au printemps, regroupant des prêtres, pasteurs et laïcs.

- La Nuit des Veilleurs organisée,chaque année, fin juin, par l’ACAT-France.

Enfin, à votre niveau, comment pensez-vous possible de favoriser cette unité ?

Rechercher l’unité entre disciples du Christ n’est pas une option, mais une question de la crédibilité de l’Evangile. Pour cela, il est nécessaire de poursuivre les débats théologiques entre nos Eglises, en relisant les racines historiques et politiques de nos divisions. La formation est également  importante car elle nous permet de mieux comprendre les richesses de chacune de nos traditions. Enfin, au niveau individuel, nous pouvons devenir des artisans de paix et d’unité  en sortant des nos zones de confort pour  visiter et rencontrer nos frères des autres Eglises.  Construisons des ponts en faisant nôtre le principe de Lund (Suède, 1952) selon lequel les Eglises devraient « Agir ensemble en tout, sauf là où de profondes différences de conviction les contraignent à agir séparément ». La solidarité et l’écologie semblent des chantiers prometteurs pour œuvrer ensemble.