Aller au menuAller au contenu

Bonne année !

Ce dimanche 13 septembre, débutera la fête Roch Hachana, la fête du nouvel an pour la communauté juive, dimanche en fin de journée, et se terminera mardi. Présentation...

La fête de Roch Hachana, littéralement « tête de l’année », est la fête du Nouvel An ; elle dure deux jours et marque le commencement de l’année religieuse.  On se souhaite une « bonne année » (chanatova), douce comme la pomme trempée dans le miel.  Et l’on mange volontiers des aliments pleins de douceur.


Mais cette fête, anniversaire de la création du monde et de l’homme, est aussi une fête austère : elle rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de Dieu qui l’inscrira ou non dans le   « livre de vie ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une bonne « inscription».


La sonnerie du chofar, corne de bélier, exprime bien la gravité de cette fête, tout en invitant l’homme à sortir de sa torpeur. C’est le temps du bilan et de l’examen de conscience pour l’année écoulée.


Roch Hachana ouvre une période de dix jours, les « dix jours austères » qui conduit jusqu’à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Pendant ces dix jours, chacun  est invité à faire « techouva » c’est-à-dire un retour vers le frère, vers Dieu et vers soi -même.

Source : Service diocésain pour le dialogue interreligieux