Aller au menuAller au contenu

Vie religieuse

Le couvent des Dominicains de Tours fermera dans un peu plus d'un an.

Communiqué du prieur provincial des Dominicains

Le chapitre provincial de la province de France qui s'est tenu du 27 décembre 2022 au 27 janvier 2023 a pris la décision difficile de la fermeture du couvent de Tours. Celle-ci ne prendra pas effet immédiatement, mais à l'été 2024.

Cette décision, motivée par la difficulté rencontrée par la province, du fait de la baisse de ses effectifs, de conserver une présence vivante en tous ses lieux est bien sûr très douloureuse. Au fil de toutes ces années, ce sont en effet des liens forts qui se sont tissés entre les frères qui se sont succédé à Tours, la famille dominicaine, le diocèse, le clergé, les nombreux amis du couvent, et toutes les personnes que les frères ont pu rencontrer au cours de leur mission en Touraine. 

Alors qu'une page si belle de notre histoire va se tourner, c'est une très profonde gratitude que la province veut exprimer pour tout ce qui a été vécu durant ces dernières années, bien consciente de la richesse de la mission à Tours. Le départ des frères l'an prochain ne signifiera pas la fin de notre désir de servir l'Eglise en Touraine, selon des modalités nouvelles.

Nous confions au Seigneur dans notre prière de ces jours la mission de l'Eglise à Tours et dans les différentes régions et pays où les frères dominicains de la province de France s'attachent à servir la prédication de l'Evangile. 

Frère Nicolas Texier, o.p., Prieur provincial,
le 9 février 2023