Vocations

A quoi êtes-vous appelé (e) ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?...

Cette année, la journée mondiale de prière pour les vocations tombe le 30 avril. Explication du père François Coüasnon, responsable du service diocésain des vocations.

Le 30 avril, tout d’abord, pour qui prie-t-on ?

Chaque année, le quatrième dimanche de Pâques, l’Eglise prie pour les vocations, donc pour toutes les vocations : la première des vocations, c’est l’appel universel à la sainteté. Cet appel concerne tous les baptisés ! Mais nous prions également pour les vocations dites « particulières » : la vocation au mariage, la vocation à la vie religieuse et la vocation aux ordres sacrés. Ces trois vocations qui sont aussi des moyens que Dieu nous donne pour cheminer vers la Sainteté.

Cette journée est une invitation à la réflexion et à la prière. Pour qu'une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d'être éclairée et stimulée, c’est à cela que sert la prière, guidée par l’Esprit Saint.

Y a-t-il, du point de vue de la vocation sacerdotale, un "terreau" plus favorable qu’un autre ?

Aujourd'hui, il n’y a pas, je crois, de "terreau" plus favorable qu’un autre. Evidemment, un jeune ayant grandi dans une famille catholique, pratiquante, se posera peut-être plus facilement la question de la vocation, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il répondra pas plus aisément.

Qu’est-ce qui, aujourd’hui, peut faire obstacle à la vocation sacerdotale ?

La solitude. C’est sans doute l’un des principaux obstacles à la vie sacerdotale "diocésaine" : les jeunes ont peur de se retrouver seuls. Or, des lieux et des moments de rencontres existent ! Il suffit parfois de peu pour les provoquer.

Evidemment, étant moins nombreux, nous sommes davantage éloignés les uns des autres. Mais de belles fraternités se mettent en place ! A titre d’exemple, dans notre diocèse, je connais au moins deux lieux de rencontres réguliers : le groupe des jeunes prêtres (nous nous retrouvons régulièrement pour des moments conviviaux, chez les uns ou chez les autres) et le groupe "Pizza-Prêtres" qui rassemble souvent plus d'une dizaine de prêtres des quatre coins du diocèse, autour d’un film et du partage d’une pizza. Toutes ces initiatives nous permettent de nous voir, de créer du lien, et de compenser la solitude.

Il n’y aura aucune ordination de prêtres cette année. En revanche, plusieurs diacres permanents devraient l’être dimanche 2 juillet. N’est-ce pas toujours la preuve que le Seigneur appelle et que des hommes répondent ?

Oui ! Dans le cas du diaconat permanent, c’est l’Église qui appelle des hommes, mariés ou non ; des hommes chez qui elle a discerné un possible appel à s’engager pour le service de Dieu et de leurs frères. L’appel de l’Église va de pair avec la liberté des « candidats » qui discernent si cet appel s’enracine véritablement dans leur vie et s’ils peuvent y répondre par le don de leur vie dans le diaconat.

Enfin, à tous les jeunes qui se posent des questions sur leur avenir, que conseillez-vous ?

"Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps." (Matthieu 28, 20).

Cette dernière parole du Christ avant l’Ascension manifeste la raison profonde de notre vocation sur terre : parvenir à la sainteté, et y parvenir ensemble. Ce verset témoigne également d’une immense espérance : nous ne sommes pas seuls ! Dieu ne nous abandonne pas, le Christ ne nous abandonne pas dans notre marche vers le Royaume. Il est à chaque instant présent à nos côtés, si tant est que nous nous mettions à son écoute et que nous sollicitions son aide.

A NOTER :

Veillée de prière, de louange et d'adoration pour les vocations, dimanche 30 avril, à 20h, dans la crypte de la Basilique Saint-Martin, à TOURS.

Abbé François Coüasnon
Service des Vocations
Maison Diocésaine « Le Carmel »
13 rue des Ursulines