Equipes Tandem

À la demande de la Conférence des Évêques de France (CEF) il y a 20 ans, les Équipes Notre-Dame ont construit et testé un parcours pour jeunes couples, mariés ou non, pratiquants ou non, désireux d’être fidèles l’un à l’autre, voulant réfléchir sur les différents aspects et le sens de leur vie et prêts à découvrir ou renouer avec une vie de foi.

Ce parcours Tandem s’adresse à tous les jeunes couples souvent à la périphérie de l’Église qui cherchent à construire leur couple sur le dialogue.

Aujourd’hui plusieurs centaines d’équipes Tandem fonctionnent dans la plupart des diocèses catholiques de France (Portugal, Suisse, Allemagne, Belgique, Pologne … et même en Afrique !).

Le parcours Tandem est un outil à la disposition des curés de paroisse. Il est composé d’un livret à destination du couple accompagnateur et d’un livret destiné aux jeunes couples. Dans ce livret se trouve toute la pédagogie et la marche à suivre pour chaque réunion pendant 2 ans. Cet outil est simple, pragmatique, prêt à l’emploi et une équipe peut se créer dès que quelques couples le demandent et qu’un couple ainé accompagnateur chrétien accepte de les accompagner.

Le parcours Tandem n’est pas un mouvement mais un parcours de 2 ans. C’est une démarche par essence éphémère à l’issue de laquelle les couples sont invités à trouver la suite qui leur convient.

Comment fonctionnent les Equipes Tandem ?

Une équipe :

4 à 5 couples, forment une équipe Tandem

accompagnée par un « couple accompagnateur » un peu plus âgé et  chrétien

avec un prêtre ou un diacre selon ses disponibilités

Une réunion mensuelle :

une vingtaine de rencontres conviviales

chaque couple reçoit à son tour pour un diner simple ou un dessert, (en fonction de la place)

Un thème par réunion

un livret par couple décrivant 22 thèmes pour réfléchir et dialogue.

le 1 thème est sur l’« Écoute » pour poser un dialogue conjugal en vérité

les autres thèmes traitent des aspects de la vie quotidienne et des grandes questions de la vie : « La belle famille », « Mon travail .. le tien », « L’argent… », « La souffrance », « Le pardon », « Amour, désir et tendresse » et prêts à découvrir ou renouer avec une vie de foi.