L'université d'été 2023
Sous quel angle comptez-vous abordez-le sujet ?
Nous pensons que la réflexion à conduire à propos de la fin de vie est plus large que la seule question du suicide assisté ou de l’euthanasie. La vie humaine est toujours relationnelle et doit l'être encore plus dans les périodes de fragilité. Nous ne pouvons pas en faire une question concernant uniquement les soignants. Nous en sommes tous responsables, d'où le titre donné à cette session de l'Université. Comment accompagner la vie jusqu’au dernier souffle ?
On oppose, depuis quelque temps, le « droit de vivre » au « droit à mourir ». Parler de « droit à », est-ce une bonne façon, selon vous, d’aborder le sujet ?
Notre époque survalorise le « droit à » dans tous les domaines. Cela fait écho à l’individualisme ambiant. Nous réagissons comme des consommateurs. Le droit de mourir ne veut rien dire, puisqu’aucune société ne valorise le suicide ! Notre responsabilité humaine nous donne d’abord des devoirs les uns envers les autres.
Propos extraits du journal diocésain n° 138, d'avril 2023
TELECHARGER
Tarifs : 80 € à partir du 1er juin.
CONTACT :
M. Jean-Marie BEAUVAIS
Courriel : universite-ete@catholique37.fr
A noter
L'ACI propose également une université d'été du 13 au 16 juillet, à Strasbourg, ouverte à tous. Son thème : "Avec nos différences, bâtir une fraternité universelle". Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici. Vous pouvez également contacter François Petit-le Doré par courriel.