L'Ordre

Au sein de l´Église catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ». Leur mission dans l´Église leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l´ordre, généralement appelé « ordination ».

Comme pour le mariage, l’ordre est un sacrement d’engagement, de mission. Pendant la célébration, l’Esprit-Saint est invoqué pour qu’il "ordonne", c’est-à-dire non pas qu’il donne des ordres mais qu’il "choisisse", qu’il "envoie" un homme au service de la communauté des chrétiens. L’ordre est donc le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l’Église.

Comment faire ?

Généralement, c’est d’abord à son curé, son aumônier ou à un prêtre que l’on connait, que l’on va s’adresser, poser ses questions. Après un temps de discernement, il vous orientera vers le Service diocésain des vocations, un service qui s’occupe de l’accompagnement de ceux qui se posent la question d’une vocation spécifique (prêtre, consacré…).

Souvent, avant d’entrer au séminaire, les évêques envoient les jeunes – ou les moins jeunes ! – qui se posent la question de la vocation sacerdotale en année propédeutique, c’est-à-dire une année de fondation spirituelle. Le but est d’ancrer chaque candidat dans une solide vie spirituelle, de le former et de l’aider à discerner.
Après cette étape, le jeune entre au séminaire, temps de formation pour les futurs prêtres mais aussi et d’abord temps donné pour discerner l’appel reçu du Seigneur et se préparer à y répondre.

Prier pour les vocations

Chaque mercredi matin, au cours de la messe de 09h00 à la chapelle Saint Martin, nous prions plus particulièrement pour les vocations sacerdotales.

A cette occasion, nous prenons la prière pour les vocations rédigée par les séminaristes du Diocèse.

Pour télécharger la prière pour les vocations, cliquez ICI

Pour aller plus loin...

Vous vous posez des questions sur les vocations ? Consultez, par exemple, ces sites :

Les grandes étapes d'une ordination