Chapelle Saint-Martin

Adresse :

53-57 Rue de la Chapelle, 37100 Tours.

Ouverture :

Chaque jour de 9h à 19h.

Messe :

Le mercredi matin de 9h à 9h30.

Histoire :

La chapelle Saint-Martin remplace l’ancienne église Saint-Libert, qui vit toujours un peu puisque c’est la croix de sa façade qui trône désormais au sommet de la chapelle.

Juste en dessous, un clocher fait de pin et trois cloches. Il y a Marie-François (68 kg), Martin-Bruno (98 kg), et la plus lourde, Barthélémy-Pierre-Xavier (141 kg).

Composée de matériaux naturels, l’ouvrage se présente comme une coque de bateau renversée. Le socle et les fondations sont en béton : le reste de l’édifice est conçu en pierre naturelle de taille et en bois inspirée par les travaux du Concile Vatican II, la conception de l’édifice a été guidée par une idée de grande ouverture et de lumière mais, surtout, de rassemblement.

L'intérieur de l'édifice est architecturé en ellipse : entourant la Table eucharistique et le lieu de proclamation de la Parole de Dieu. 39 piliers, encadrant chacun une fenêtre de verre, forment les murs extérieurs de la chapelle et permettre de rendre l'édifice particulièrement lumineux. Cette luminosité est accentuée par les 144 puits de lumière percés dans la toiture de la chapelle.

Quelques photos de la chapelle Saint Martin

Plan :